Après avoir vu les échanges sur le forum du TVB entre les pro Poitiers, les anti Poitiers, les pour le règlement strict, les pour le principe , etc., et m'être dit aussi que beaucoup d'entre nous (je me compte dans le lot) n'auraient peut être pas le même avis s'ils étaient supporters d'Avignon ou de Montpellier, j'ai décidé de retirer (juste pour quelques minutes

) ma panoplie de supporter poitevin et d'aller lire ces fameux règlements.
J'ai donc trouvé sur le site de la FFVB le "Règlement général des épreuves nationales " daté de juin 2002. Je ne suis pas juriste et je n'ai sans doute pas tout compris :angel: mais j'ai quand même vu des choses qui me semblent intéressantes :
1) Article 13 : LES JOUEURS
" ... une équipe ne peut inscrire sur la feuille de match et faire participer simultanément à la rencontre plus de deux joueurs titulaires d'une licence mutation ...."
Si je comprends quelque chose à la langue française, çà veut donc dire qu'une équipe a le droit d'inscrire plus de deux joueurs mutés sur la feuille de match si elle n'en fait pas jouer plus de deux simultanément.
Il est vrai qu'un peu plus loin (article 20), sont décrites les sanctions d'une équipe inscrivant plus de deux mutés sur la feuille de match (et là on ne précise pas s'ils doivent avoir joué simultanément ou pas ...)
Mais alors, ces 2 articles me semblent incompatibles . Lequel est le bon :intero:
2) Article 17 : FEUILLE DE MATCH
"Une fois la feuille de match signée par les capitaines, il n'est plus admis de réclamation quant à la qualification des joueurs inscrits, sauf élément nouveau survenu pendant ou après la rencontre"
A ma connaissance, il n'a pas été posé de réclamation ... Alors, l'élément nouveau, c'est quoi :intero:
3) Article 20 : RENCONTRES PERDUES PAR PENALITE OU FORFAIT
"Une équipe senior qui inscrit ou fait inscrire sur la feuille de match plus de deux mutés ... perdra la rencontre par PENALITE si parmi les joueurs inscrits sur la feuille de match, au moins six d'entre eux étaient régulièrement qualifiés pour cette rencontre. Par FORFAIT dans le cas contraire"
Sauf erreur, si on retire le 3ème muté, il restait à chaque fois 9 joueurs régulièrement qualifiés ; donc si sanction il y avait, ce ne pourrait être que perte des matches par PENALITE, et pas par FORFAIT. C'est important car dans l'article 21, il est écrit :
" - rencontre perdue par pénalité : 1 point (3/0 - 25/0 - 25/0 - 25/0)
- rencontre perdue par forfait : 0 point (3/0 - 25/0 - 25/0 - 25/0) "
donc 2 points de moins et pas 5 ...
4) D'autre part, il n'est écrit nulle part que si une équipe perd une rencontre par pénalité, l'autre gagne obligatoirement la rencontre ... Il est même écrit qu'une rencontre peut être perdue par pénalité et/ou forfait par les 2 équipes.
Donc 2 points en moins pour Poitiers, çà ne doit pas faire obligatoirement 1 point en plus pour Avignon et un autre pour Montpellier
Voilà , c'est tout ce que j'avais à dire pour aujourd'hui ; désolé d'avoir été un peu long :zz:
Le reste, ce sera pour demain, dans les tribunes de Lawson Body
Pat
:spvb4: